Pallas

Découverte de Pallas

Pallas fut découverte le 28 mars 1802 par l’astronome allemand Heinrich Wilhelm Olbers à Brême dans la soirée.
La découverte de Pallas étant intervenue seulement quinze mois après Cérès et comme il s’agissait également d’un corps de petite taille et situé dans la même zone céleste, les astronomes se posèrent la question de savoir s’il y en avait d’autres dans la même région.
  • Cet astéroïde est de forme légèrement ellipsoïde, son diamètre est de plus ou moins 583 Km.
  • Pallas met 1 685 jours pour faire le tour du Soleil, c’est à dire un peu plus de 4 ½ ans.
  • L’excentricité de son orbite est de 0,235 et son inclinaison est de 34,8 degrés.
  • La distance moyenne qui sépare Pallas du Soleil est de 414 000 000 Km ou 2,771 UA.
Dans le ciel de cette découverte, l’astéroïde Pallas est rétrograde, il est situé sur le 29ème degré du signe de la Vierge.
Pallas est entouré et conjoint à Cérès et à Uranus, il est au mi-point de ces deux corps céleste. Pallas fait aussi trigone à la Lune. Pallas en Vierge entourée de Cérès et d’Uranus nous montre qu’elle dénote un souci de créativité utile. Le trigone à la Lune nous montre cet action est en faveur de la femme. L’ascendant Scorpion montre le côté combatif de Pallas.
Mars en Verseau opposé à Jupiter, nous parle d’un grand combat innovateur. Mercure dans le signe des Poissons, nous parle de mental qui opère sur un mode intuitif.
Pallas en conjonction avec Cérès dans ce même signe de la Vierge, pourrait nous porter à croire que Pallas a un rôle d’assistante à Cérès. De ce fait, elle pourrait quelque peu négliger sa propre spécificité. Ces deux astéroïdes vont se suivre durant tout le dix-neuvième siècle pour s’écarter sensiblement au vingtième. C’est donc durant le vingtième siècle que cette alliance tendra à s’estomper. Cette séparation va les différencier dans leur autonomie respective et nous permettre de mieux cibler leurs effets respectifs.
 

Représentation graphique

 
Le graphisme de Pallas est un losange surmontant une croix. C’est une lance protectrice qui caractérise l’énergie de Pallas, symbole de protection avisée et d’aptitude à la défense active. Le losange fait également penser à une antenne dressée vers le ciel qui capte les messages d’en haut pour les donner à la terre par l’intermédiaire de la croix de l’incarnation.

Mythologie

Pallas est le nom romain de la déesse grecque Athéna. Elle est la fille de Zeus et de Métis, fille d’Océan, déesse de la prudence.
A la suite d’une prophétie contrariante et sur les conseils de Gaïa et d’Ouranos, lorsque Métis, mère d’Athéna fut sur le point d’accoucher, Zeus la dévora. Zeus avait eu peur que cet enfant soit aussi puissant que lui et qu’il le renverserait. Par la suite, Zeus se mit à éprouver de violentes douleurs à la tête. C’est Hermès qui demanda à Héphaïstos dieu des forgerons, d’ouvrir le crâne de Zeus avec une hache, afin de le délivrer. Celui-ci s’exécuta et de la brèche pratiquée dans le crâne divin, sortit Athéna casquée et armée.
Ci-dessous, une image représentant la naissance d’Athéna.
 
Très vite, elle a rejoint les dieux de l’Olympe, où elle a pris une place importante.
Les «  Hymnes homériques », la représentent comme la favorite de Zeus, celle à qui il ne peut rien refuser. Tout comme Zeus, elle tient l’égide et peut lancer la foudre et le tonnerre. On invoque son nom à côté de ceux de Zeus et Apollon dans les serments solennels. C’est surtout comme déesse de la sagesse, représentée par la chouette, qu’elle s’impose et en vient à symboliser la civilisation grecque au cours des siècles.
 
Elle s’illustra par la diversité de ses talents aussi brillants que multiples, allant de l’artisanat à la création artistique. Athéna est la déesse de la guerre et de la victoire. Mais contrairement à Arès qui est un dieu brutal, Athéna incarne l’aspect plus ordonné de la guerre. Elle utilisa ses attributs de protectrice et de médiatrice pour pacifier les lieux et champs de batailles. Elle possède une intelligence tactique, des dons de stratège et s’avère invincible dans les batailles. Elle conseilla et guida les dieux dans leur guerre contre les Géants.
Elle est la protectrice et gardienne des villes, et plus particulièrement d’Athènes. Elle est la déesse de la guerre, mais aussi de la sagesse et de la raison. Elle tente de raisonner les hommes afin qu’ils résolvent leurs conflits par des moyen pacifiques. Pour les grecs, il n’y a de sagesse que masculine, mais elle personnifie la sagesse car elle est issue directement de son père
Athéna possède un don de prophétie, c’est peut-être la raison pour laquelle on l’associe parfois au serpent. Athéna est aussi la déesse patronne des artisans, des arts mécaniques, des sculpteurs et des artistes en général. Elle était aussi connue comme la déesse de la santé, elle enseignait des techniques de guérison et même de régénération.
Selon la légende de Cécrops, lors d’un concours où le gagnant aurait le droit de régner sur Athènes, elle fut opposée à Poséidon. Ils choisirent comme arbitre Cécrops, le premier roi du territoire. Celui qui apporterait le plus beau cadeau à l’humanité serait désigné vainqueur. Poséidon frappa l’Acropole de son trident et en fit jaillir une source d’eau salée, alors qu’Athéna offrit simplement un olivier. Cécrops jugea le présent de la déesse plus utile pour son peuple, elle fut désignée gagnante et devint protectrice d’Athènes.
Mais Poséidon inonda la ville jusqu’à ce qu’on lui donne le droit de régner. C’est depuis cette défaite, que les droits de la femme ont été supprimés. Elles ne purent plus donner leurs noms à leurs enfants et le droit de vote leur fut refusé
 
Par la suite, Érichthonios roi mythique lui dressa l’Érechthéion, le plus ancien sanctuaire de l’Acropole, dont les premières prêtresses sont les filles de Cécrops, Aglauros (le beau temps), Pandrosos (la rosée) et Hersé (la pluie). En l’honneur de l’anniversaire de la déesse, Érichthonios créa aussi les Panathénées (la plus grande fête religieuse d’Athènes). En tant que divinité civilisatrice, les Athéniens la vénèrent également pour lui avoir appris à utiliser l’araire et l’attelage des bœufs.
 
Comme Hermès, son demi-frère, elle se charge souvent de protéger les héros. Durant la guerre de Troie, elle prend parti pour les Grecs et protège particulièrement Diomède. Après la guerre, sous les traits d’un mentor, elle protège Ulysse et Télémaque. Elle apaise la colère des Érinyes et fait acquitter Oreste par l’Aréopage (l’assemblée). Elle aide Persée à tuer Méduse dont la tête coupée orne ensuite son égide. Elle explique à Bellérophon comment dompter Pégase. Elle conseille Cadmos, le fondateur de Thèbes. Elle aide Héraclès à accomplir ses douze travaux.
 
Athéna, patronne des sciences et des techniques, est vénérée entre autres pour le don des techniques agricoles. C’est elle qui a montré à Érichthonios comment fabriquer un char et c’est elle aussi qui, à Rhodes, a montré à Danaüs comment concevoir un navire à cinquante rames.
Elle est la protectrice des artisans et des travailleurs. Chez Homère, tout ce qui est filé ou cousu est de son domaine, comme le montre par ailleurs la fable d’Arachné, transformée en araignée pour avoir osé prétendre qu’elle filait mieux que la déesse. De nombreuses représentations la montrent tenant un fuseau ou un rouet. Enfin, elle est aussi la protectrice de la santé de la famille.

Athéna ne supportait pas être courtisée, elle n’aimait pas les hommes, car aucun ne pouvait rivaliser avec son père. Elle ne supportait pas non plus qu’on la vît dévêtue. Lorsqu’un jour par accident, Tirésias l’aperçu nue, il en perdit la vue

Symbolique astrologique de Pallas

Pallas représente la fille, l’intelligence créatrice. Pallas parle de notre intelligence, de nos facultés de perception, de nos visions, nos intuitions ou encore des éclairs de génie qui peuvent surgir de nous. Pallas nous incite à nous réaliser au niveau social et professionnel.
Pallas remplit un rôle majeur dans le développement de l’émancipation féminine. Elle combat pour l’autonomie féminine dans un monde machiste et patriarcal. Elle établit un lien très étroit entre le père et sa fille, dans lequel la fille cherche à égaler son père tout en éprouvant la crainte de ne pas se montrer à la hauteur. Elle est le symbole de la vierge guerrière, qui s’élève au rang de l’homme et assure seule sa destinée, en privilégiant cependant la paix sociale.
Pallas exprime à la fois ses côtés masculin et féminin, elle a pour rôle d’équilibrer ces deux pôles opposés et complémentaires que sont le masculin et le féminin. Les femmes dont la carte du ciel révèle un Pallas dominant se montrent combatives et même parfois agressives. Elle s’identifie à leur père, l’image de celui-ci est donc très importante. Lorsque l’image du père est négative, la personne peut avoir de terribles complexes.
Les hommes qui ont l’astéroïde Pallas dominant ont leur côté féminin très développé. Si l’image du père est trop forte, afin de ne pas être rejeté par la gente féminine, ils bloquent ce côté féminin et tente de correspondre aux stéréotypes masculins ou ce qu’ils pensent être l’attente des femmes. Si l’image du père est faible, ils montrent très fort leur sensibilité et autres qualités féminines.
Pallas contribue à la marche des affaires publiques dans le souci de l’intérêt collectif, de la libre expression de chacun. Elle est messagère de la paix et de la concertation. Pallas est associée à l’aptitude à établir et à répandre des principes philosophiques et politiques innovateurs, elle tire ses règles de l’observation
En temps de guerre, le rôle de Pallas est également celui d’une protectrice. Elle se montre héroïque, brave et courageuse lorsqu’il s’agit de défendre les gens opprimés. Elle peut agir comme médiatrice pour maintenir la paix, grâce à son grand sens de la diplomatie et à ses conseils avisés. Les pédagogues, les médiateurs empreints de patience et de discernement, les travailleurs sociaux etc. possèdent souvent une Pallas dominante. Si Pallas est dissonant dans une carte du ciel, le natif peut manquer de tact et de diplomatie dans ses rapports aux autres ou encore éprouver de la difficulté à se défendre.
Si Pallas est dominante chez une dame, celle-ci conduira sa carrière et assurera sa réussite à la manière d’un homme, elle sera soucieuse de garder sa liberté. Chez un homme, il assumera sa charge sans souci de vouloir dominer.
Pallas représente la partie de l’activité mentale qui permet la perception par la sensation plutôt que par l’intellect. (Dans la carte de la découverte de Pallas, Mercure est dans le signe des Poissons). Cette perception par la sensation est celle de l’artisan et de l’artiste qui saisit le sens de l’esthétique, de l’harmonie, la force ou la faiblesse d’un ouvrage d’un seul coup d’œil. Dans son expression artistique, Pallas recherche la pureté de la forme.
Comme la maison II, Pallas nous parle de nos dons innés. Les aspects avec les autres facteurs du thème semblent déterminer les talents qu’une personne peut développer.
On rencontrera tous les métiers où il faut être artiste : les couturiers, les scénaristes, les photographes, les graphistes et infographistes, les artistes ayant le sens du détail et de la perfection. Dans le domaine de la santé , Pallas intervient au niveau du mental et du psychisme. Ses applications liées aux techniques de guérison sont celles qui relèvent du mental. Les psychothérapies en général, mais aussi la pensée positive, l’analyse transactionnelle, la dynamique de groupe, la sophrologie, les constellations familiales etc. Nous retrouvons aussi les techniques qui unissent la maîtrise du corps et de l’esprit, tel que le yoga, le Taï Chi et les arts martiaux.
Les aspects dissonants à Pallas peuvent indiquer des troubles de perception de la vue et de l’ouïe (daltonisme, dyslexie, problèmes d’audition, etc.), mais aussi des problèmes physiques dont l’origine est enracinée dans l’esprit.
La position de Pallas en signe montre de quelle façon on veut atteindre ses buts, de quelle façon on veut mener sa carrière. Mais aussi de quelle façon on peut être créatif, compétitif, de bon conseil. Le signe nous montre également de quelle façon on peut être protecteur et médiateur.
La position de Pallas en maison montre le domaine où on veut atteindre un but, un domaine où on doit être très compétitif, un domaine où le besoin d’imaginer et de créer est très fort. Mais attention, il peut y avoir des blocages de cette créativité dus à la peur du succès. C’est aussi un domaine dans lequel on peut être protecteur et médiateur.
De façon générale Pallas (la fille) représente l’habileté de l’esprit à créer sa propre réalité et à atteindre ses buts.
Pallas utilise l’énergie créative de Vénus pour donner vie à des formes mentales et artistiques.
En résumé, Pallas représente
-La fille, la créativité, le mental, l’imagination, l’apprentissage, la reconnaissance sociale, la politique, la femme de carrière ou celle qui supporte le succès de son mari, la guérison, la compétition, les relations, les rituels favorisant le développement psychique etc.

Pour les femmes : L’amie asexuée, l’amazone, la femme de carrière ou celle qui supporte le succès de son mari, celle qui renonce à jouer les rôles types homme – femme.
Les dames fortement marquées par Pallas s’identifient principalement à leur père. Si c’est le cas, il sera donc important de regarder l’image du père dans le thème.

Pour un homme : le développement de l’imagination, de la créativité et une compréhension holistique de la santé et de l’éducation

Bibliographie

  • Le grand livre de la mythologie grecque et romaine. Edition : Deux coqs d’or
  • Dieux et héros du zodiaque de Joëlle de Gravelaine. Edition : Robert Lafont
  • Dictionnaire des mythologies de Myriam Philibert. Edition : Maxi-livres
  • L’univers des astéroïdes de Jean Billon. Edition : Saint Michel
  • Divers sites.